Le pouvoir de se régénérer

La réflexologie pour se régénérer

L’être humain a une faculté d’auto-guérison bien connue des peuples anciens. Les médecines traditionnelles, dont la réflexologie est issue, soignent en ne s’occupant que du principe d’auto-guérison. Leur but premier est de favoriser une circulation optimale des fluides et des énergies, et ainsi de remettre l’organisme en situation de pouvoir se régénérer et s’auto-guérir.

Cela peut être long, parfois douloureux, mais ces médecines respectent les cycles, et les rythmes du corps, … de chaque organe, de chaque individu… Le mouvement de la vie est respecté, et peu à peu se réinitialise pour reprendre le rythme qui lui est propre.

cropped-réflexologie-Lorient-by-andy-mai.jpg

La réfléxologie stimule notre pouvoir d’auto-guérison

En écoutant votre musique intérieure, vous reconnaîtrez le bon moment pour prendre soin de vous et, si besoin, vous tourner vers les pratiques de soin traditionnelles.

La réflexologie plantaire est une pratique issue des médecines traditionnelles parmi d’autres, qui permet de restaurer le pouvoir d’auto-guérison.

Pour une question, un RDV, vous pouvez me joindre au 06.24.88.94.79. Je vous accueille dans mon cabinet de réflexologie à Lorient. A très bientôt !

Maryline Giroud, réflexologue

Des séances de réflexologie de plus d’1h30

Pourquoi des séances de réflexologie plus longues ?

Pratiquée depuis l’antiquité, nous savons que la réflexologie offre d’innombrables bénéfices. Selon mon expérience, la plupart du temps la suractivité d’une partie du système nerveux  (induite par notre histoire de vie et notre environnement quotidien) est à l’origine de nos maux. Écouter le système nerveux et l’apaiser permet de réduire de nombreux troubles associés (sommeil, digestifs, baisse du système immunitaire, tensions, douleurs chroniques, etc) qui impactent notre santé. Tout l’objet des séances que je vous propose consiste à vous amener pas à pas dans un état de relaxation profonde. En travaillant à distance, puis sur vos pieds les points en correspondance avec les différentes parties de votre système nerveux, je vous réinvite en vous-même, dans des retrouvailles joyeuses avec votre état de tranquillité inné.

Bon cadeau massage lorient Maryline Giroud

Le réflexologie pour calmer le système nerveux

C’est depuis cet espace de paix intérieure retrouvée, quand chacune des parties de votre corps a entamé le processus de « lâcher », que le « reste » du travail se fait naturellement grâce au soin de réflexologie plantaire. Chaque organe, chaque fonction ou zone travaillée répond sous mes doigts, se relâche ou se redynamise en fonction de ses besoins spécifiques du moment.

Le système nerveux dans son ensemble agit comme un chef d’orchestre. Un travail en profondeur et durable nécessite sa pleine disponibilité et son plein engagement pour jouer de nouveau sa mélodie personnelle, selon les principes Biodynamiques. Les organes, soutenus par le travail de mes mains sur vos pieds, se réajustent, réapprennent leur partition pour vivre ensemble une meilleure harmonie.

C’est pour cela que les séances prennent du temps. 1h30, 1h45, jusqu’à 2h parfois.

Prendre le temps

Depuis longtemps déjà, je prends le temps. Le temps dont j’ai besoin pour vous accueillir, le temps de parler avec vous de ce qui vous amène, de comment vous allez, etc… le temps de nous installer ensemble, physiquement, mentalement, émotionnellement dans la séance. Je donne le temps à votre système nerveux de se sentir pleinement accueilli pour, peut-être, on l’espère, rentrer dans un processus de guérison. J’offre le temps à vos organes de retrouver leur équilibre en stimulant les zones en correspondance sur vos pieds. Je vous permets de prendre le temps d’intégrer ce nouvel état, de le savourer, et éventuellement d’en discuter après.

Aujourd’hui, je vous propose des séances de 1h30 à 2h au tarif de 70 € plus adaptées à ma pratique actuelle, tout en conservant les séances à 50 € pour celles et ceux qui souhaitent un tarif plus accessible. Je propose également des forfaits pour 3 ou 5 séances.

Je vous invite à ces retrouvailles joyeuses avec vous-même.

Je réponds à toutes vos questions par appel ou SMS au 06.24.88.94.79, ou par mail à l’adresse : marylinegiroud@hotmail.com

A très bientôt

Maryline, réfléxologue à Lorient

Réflexologie, comment ça fonctionne ?

Le principe de la réflexologie

Le mot réflexologie est très approprié pour définir cette technique qui consiste à «parcourir» tout le corps et tous les organes en exerçant des pressions sur les pieds. La première idée contenue dans ce mot est que chaque organe du corps, ainsi que tous ses systèmes, est reflété sur les pieds, la deuxième est que la réflexologie relève du domaine anatomique, du «réflexe» au sens propre du terme.

shéma réflexologie lorient
Schéma de la réflexologie du pied

Un massage de pied thérapeutique…

En matière de «massage» des pieds, les théoriciens et praticiens, qu’ils s’appuient sur une base philosophique orientale ou occidentale, en viennent tous au constat fondamental suivant : le corps vivant est animé d’une forme d’énergie.

En Chine, on explique le fonctionnement de ce flux énergétique par la théorie complexe des méridiens. En Occident, on la comprend à partir du système nerveux et des fascias. Les praticiens en parlent avec les mots de la culture qui leur est propre, mais en viennent tous au même constat de base : pour maintenir la bonne santé, il faut que cette «énergie» circule sans entrave dans tout l’organisme.

… pour faire circuler l’énergie vitale

Lorsque cette circulation est entravée, elle finit par perturber l’organe ou l’esprit. Les blocages sont également présents au niveau de la plante des pieds où ils sont détectés par les doigts du réflexologue. Les pressions justes qu’il va exercer, vont produire des stimulis et permettre aux flux perturbés de circuler à nouveau de façon harmonieuse.

Les objectifs du réflexo-thérapeute:
- Promouvoir la prévention

- Stimuler les ressources d‘auto-guérison du corps

- Réduire les problèmes de santé d’ordre fonctionnel

- Être un complément sérieux de la médecine conventionnelle dans une vision de médecine intégrative

La réfléxologie, une médecine naturelle, une science …

La réflexologie plantaire s’inscrit dans le cadre des médecines énergétiques naturelles. C’est une science fascinante et efficace, qui s’est taillée une place de choix dans le domaine des médecines alternatives. La réflexologie est présente dans les structures hospitalières anglosaxones depuis de nombreuses décennies et fait son chemin en France pour être reconnue comme un complément sérieux pour renforcer les effets bénéfiques de la médecine allopathique classique.

Elle est une science parce que fondée sur la physiologie et l’anatomie, et aussi un art parce qu’elle dépend largement de l’habileté avec laquelle le praticien met en application ses connaissances et établit une relation dynamique entre le patient et lui-même.

… un art anciestral

Cette technique thérapeutique ancestrale permet une action sur toutes les parties du corps, muscles, glandes, organes, etc, par une pression spécifique des pouces et des doigts sur des « zones réflexes » (en lien très probable avec le fascia ou tissu conjonctif) des pieds ou des mains. La stimulation des zones réflexes relance les respirations et les fonctions métaboliques de l’organisme, elle libère les tensions, harmonise les émotions, améliore la circulation des liquides du corps et rétablit ainsi l’équilibre énergétique. Au cours d’une séance de réflexologie plantaire, l’ensemble des fonctions des systèmes se trouve harmonisé : systèmes nerveux, lymphatique, sanguin, endocrinien, etc. Le pouvoir de régénération du corps est stimulé, et ramène sur le chemin de la guérison.

(Le praticien en réflexologie ne peut en aucun cas établir un diagnostic, modifier un traitement médical ou établir une prescription)

Je suis disponible pour répondre à toutes vos interrogations.

En savoir plus sur mes prestations

A très bientôt

Maryline Giroud, réflexologue plantaire à Lorient

Histoire de la réflexologie

Plusieurs fois millénaire, elle trouve ses origines dans de nombreuses civilisations :

Histoire réfléxologie Lorient

En EGYPTE, 2330 av JC
Une fresque retrouvée sur le tombeau d’ANKHMAHOR (le plus haut dignitaire après le roi) à SAQQARA en Egypte et datant de 2330 avant JC, représente l’une des plus anciennes traces de cette pratique (connu sous le nom de « tombeau des médecins »).
« Ne me fais pas mal… ». Le praticien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies ».
En CHINE, environ 2000 av JC
Dans le cadre de la pratique de l’acupuncture, une forme de réflexologie prend naissance par une méthode de diagnostic des pieds. Cette pratique met en évidence le rapport entre les pieds et l’état de santé général. Environ en 206 avant JC, un médecin chinois rédigea « Le Tao du centre du pied » qui étudiait la méthode d’examen du pied.
« Lorsque l’on touche aux pieds, on touche à l’âme »
Proverbe chinois
En ASIE, Les pieds de Bouddha
Des images représentées sur la plante des pieds symbolisent les différentes qualités de Bouddha.
En INDE, Les pieds de Vishnu
Les signes sur les pieds de Vishnu symbolisent l’unité de l’univers. Vishnu est considéré comme celui qui préserve l’univers et par analogie celui qui conserve l’harmonie au sein du corps (le corps étant un microcosme). Les pieds deviennent ainsi la concentration d’une dimension bien plus grande.

En AMERIQUE du Sud
Pour les Incas, les massages étaient considérés comme un art sacré. Ils les ont ensuite fait connaître aux tribus d’Indiens d’Amérique du Nord, qui en reconnaissaient les vertus sur l’équilibre mental, physique et spirituel.
En EUROPE
Le massage des pieds était pratiqué dans les classes populaires et par des médecins au service de la Royauté : En 1582, deux docteurs ADAMUS et A’TATIS, écrivirent un ouvrage sur la thérapie par les zones réflexes. A la même époque, à Leipsig, le docteur Ball publia un livre sur ce sujet.
En 1886 en Russie, PAVLOV découvre l’importance des réflexes. En 1902, Alfons CORNELIUS publie un ouvrage intitulé « points de pressions, origine et implications »
En 1893, Sir Henry HEAD découvre que certaines zones de la peau deviennent hypersensibles quand un organe est malade (zones de Head).

La réflexologie plantaire, présente dans diverses cultures, dans de nombreux pays et depuis de nombreuses générations, commence à intriguer les scientifiques et médecins.
Aux ETATS UNIS, au début du 20° siècle
Dr. William FITZGERALD (1872- 1942) « La Thérapie des Zones »
Le corps est divisé en 10 zones longitudinales (5 à droite et 5 à gauche) et tout est relié dans la même zone.
Cette théorie a permis de confirmer qu’une pression continue effectuée sur certaines zones des mains et/ou des pieds permettrait d’anesthésier la douleur dans la zone du corps correspondante.

Dr. Joe SHELBY RILEY
Il poursuit les travaux du Dr Fitzgerald et fut le premier à réaliser des diagrammes détaillés des localisations des points réflexes sur les pieds et les mains.

Dr Eunice INGHAM (1889 – 1974)
Physiothérapeute, élève du Dr Riley et assistante du Dr Fitzgerald, elle participa pendant des années aux recherches sur « la thérapie des zones ». En 1930, elle commença ses propres recherches et remarqua que les pieds étaient beaucoup plus sensibles que les mains. Après un travail rigoureux sur des milliers de pieds, elle pu dresser un schéma des organes du corps superposés sur les pieds et créa la cartographie des zones réflexes des pieds qui sert encore aujourd’hui de base à l’enseignement et à la pratique de la réflexologie plantaire.

Dwight Byers
Président de l’Institut International de Réflexologie aux Etats-Unis, il enseigne la Méthode Originale Ingham depuis plus de 60 ans et parcourt le monde pour enseigner cette méthode dans ses différentes écoles I.I.R.
Tony Porter
Réflexologue depuis 30 ans, formé I.I.R. et directeur anglais et européen.
De cette même école, il a créée la méthode A.R.T. (Advanced Reflexology Training)
Lynn Booth
Réflexologue anglaise, diplômée de l’I.I.R. Londres, auteure de la méthode VRT (Vertical Reflexology Therapy): synergie main/pied et réflexologie palmaire, élève également de Tony Porter (A.R.T.).

Jean-Paul et Joëlle BARBIER
Ils se passionnent pour la réflexologie plantaire et se lancent dans leurs propres recherches.
Dès 1990, à force de pratiques et de déductions, ils établissent une nouvelle cartographie tenant compte de l’existence de 3 zones réflexes :
• La zone mère reflète l’organe sain
• La zone périphérique (définie par E. INGHAM) correspond à l’organe malade
• La zone du leurre : la maladie à un stade avancé s’exprime parfois sur une zone réflexe ne correspondant pas à la situation initiale de la pathologie (ex. : la personne consulte pour une douleur à l’épaule droite mais, sur le pied, on retrouve une sensibilité sur la zone de l’épaule gauche ; cette zone est un leurre).
Une autre découverte essentielle est celle du Vectoriel.

Les premières études scientifiques des réflexes reposent sur des travaux de neurologie menés à la fin du XIXe siècle en Europe. Ivan Pavlov s’est inspiré de ces recherches neurologiques pour établir sa théorie des réflexes conditionnés suivant laquelle il existerait une relation directe entre un stimulus et une réaction. Pour déclencher une réaction, il faut donc un stimulus. Les impulsions (stimuli) provoquées par la pression sur des zones réflexes du pied agissent sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes.

Je réponds à toutes vos questions par appel ou SMS au 06.24.88.94.79, ou par mail à l’adresse : marylinegiroud@hotmail.com

Maryline Giroud, réflexologie Lorient

Réflexologie et Énergies

Au détour d’un cours, je relis ce paragraphe, le résumé parfait de ce que nous mettons en place avec l’outil réflexologie…

« Un organe atteint d’un problème fonctionnel peut s’auto-guérir. Pour cela il lui faut un élément essentiel qui est l’ÉNERGIE.

Cette énergie est différente en qualité et en quantité pour chaque organe d’un même organisme. Elle est également différente en qualité et en quantité d’un organe à l’autre.

Le travail du réflexologue ne crée pas de l’énergie, ni ne donne pas de l’énergie mais permet à l’organisme de RÉCUPÉRER son potentiel énergétique de plusieurs manières : – L’équilibrage du système nerveux végétatif

- La stimulation des fonctions des différents émonctoires qui vont s’il fonctionne mieux permettre à l’organisme de retrouver de l’énergie

- Le travail sur le système limbique pour libérer des émotions énergivores

- Le travail de centrage énergétique ramène les énergies qui ont tendance à s’éparpiller

- La diminution du stress procuré par le musculaire

- L’équilibrage des glandes endocrines grands réservoirs d’énergie

- etc…

Toutes ces manipulations liées au travail sur les différents systèmes de l’organisme permettent à celui-ci de récupérer son énergie. »

Extrait Cours ERVESPE

reflexologie-lorient-mona-eendra-97763-unsplash