Les épisiotomies et déchirures du périnée font bien souvent partie du paysage lors de nos débuts de jeune maman. Une simple gêne ou des douleurs invalidantes, le périnée devient alors source de tensions et de fatigues supplémentaires. Les médecines douces ont déjà prouvée tout leur intérêt dans ces périodes sensibles que sont la grossesse et la maternité. La réflexologie représente aussi une aide précieuse pour les femmes après l’accouchement, pour retrouver, forme et vitalité, diminuer les tensions et prendre du temps pour soi, et aussi pour soulager les périnées blessés !
La pratique de l’épisiotomie est courante (en France 68% des femmes ayant leur premier enfant ont une épisiotomie, même si ce taux tend à diminuer). C’est un acte chirurgical qui consiste à sectionner le muscle releveur de l’anus et la peau adjointe (périnée), pour faciliter le passage de l’enfant dans le but d’éviter une déchirure grave du périnée. C’est un acte rarement remise en cause, qui peut présenter des effets secondaires parfois importants, et qui interroge sur le rapport que la société entretien avec la sexualité des femmes.
Les principales complications d’une épisiotomie ou d’une déchirure sont le retard de cicatrisation, le risque d’infection, l’inflammation, les douleurs (simple gêne, douleurs en urinant, en marchant, pendant les rapports sexuels, …), la blessure psychologique que peut représenter une attente à son intégrité physique, et une blessure énergétique aussi (le chakra racine siège dans le périnée).
Aider les femmes dans leurs blessures intimes, c’est les accueillir là ou elles en sont, avec leur histoire, sans jugement, pour diminuer les tensions, soulager les douleurs, refaire circuler les énergies, et aider les femmes nouvellement mères à se relever, … plus fortes encore !
Le chemin est parfois long pour se réapproprier son corps, mais il est merveilleux, et peut amener parfois sur des voies auxquelles on ne s’attendait pas. La réflexologie permet ça aussi !
Avec gratitude